Rentrée littéraire: 683 romans annoncés, en légère augmentation
Le nombre de romans annoncés pour la rentrée de septembre est en légère hausse par rapport à 2005, avec 683 titres contre 663 l'année dernière, et un retour en force de l'actualité sociale comme source d'inspiration.
La progression limitée du nombre de titres reflète la volonté des principales maisons d'édition de maîtriser leur production, selon les chiffres du magazine spécialisé Livres Hebdo à paraître vendredi.
Sur les 683 romans de la rentrée, 475 sont des romans français, contre 449 l'année dernière. Les 15 éditeurs les plus productifs de la rentrée annoncent un total de 197 nouveautés, soit sensiblement le même nombre qu'en 2005 (195). Le nombre de premiers romans reste stable : 97, contre 96 l'an dernier.
Si la production augmente, "c'est que désormais tout le monde publie des romans", souligne Livres Hebdo, qui note que de nombreux petits éditeurs investissent cette année le domaine littéraire.
Pas de tête d'affiche en 2006, contrairement à l'année dernière, quand Michel Houellebecq avait créé l'événement avec son nouveau roman. Des auteurs réguliers en revanche, comme Amélie Nothomb (Albin Michel), fidèle à la rentrée littéraire, et le retour de tête connues, Yann Moix (Grasset) quatre ans après "Podium", Laurent Gaudé chez Actes Sud, ou Jean-Marc Roberts (Grasset).
Les jeunes romanciers semblent revenir à la fiction pure et puisent leur inspiration dans le malaise social: chômage, violence, crise des banlieues... Sans oublier l'univers des paillettes et de la télévision que vous pouvez retrouver sur mon blog people !