Hier soir, Brian Baker (un des 11 enfants adoptés par Joséphine Baker) que j'avais rencontré sur le Salon du Livre et qui sortira son livre "Regard d'un fils" dans 3 semaines, m'a invité à l'hommage de sa maman joséphine Baker à la Cinémathèque française,à l'occasion du centenaire : 3 juin1906-3 juin2006. La salle Henri Langlois était pleine à craquer et Brian m'a acceuilli tout sourire, avec l'un de ses nombreux frères qui font parti de la tribu"Arc en ciel". Nous avons vu des documents d'archives (1926-1939) montage de 17 minutes réalisés par la Cinémathèque, durant la projection, il y avait un pianiste (Frederic) qui accompagnait une charmante jeune fille toute de rouge vétue, Nina Savary qui interprétait les chansons de Joséphine sur les images...comme autrefois.
En deuxième partie un document exeptionnel "Joséphine Baker à l'Olympia 1968" une revue formidable, une voix exceptionnelle que j'ai redécouvert, des éléphants sur scène...tout cela filmé par Alexandre Tarta rénové et en 35mm ! Joséphine Baker possédait de multiples talents. Ce programme en est le témoignage. Depuis l'époque de son arrivé à Paris en 1925 jusqu'au tour de chant légendaire à l'Olympia. On l'a vu auréolée de bananes aux chauds reflets d'or. On l'a vu piquée de plumes roses aux ton délicats, faisant valoir le bronze de ses chairs. On l'a vue nue... On l'a vue surtout cette croupe tendue, tellement éloignée du torse par un immense geste de défi, qu'elle formait un être à part, vivant sa propre vie. C'était la synthèse du jazz, trépidante, rieuse, brutale, candide, joyeuse, mélange de sophistications, de sincérité et de provocation qui constituent sa légende.
Brian Baker au dernier Salon du Livre, venu rencontrer les auteurs des différents ouvrages sur sa mère. Son livre "regard d'un fils" Baker par Baker, sort courant avril.
Brian Baker et Charles Onana le journaliste d'investigation qui publie ce mois ci une biographie inédite sur le rôle de l'artiste noire américaine pendant la guerre 39-45 aux côtés du général de Gaulle et sur son combat sur le racisme en France et aux Etats-Unis avec Martin luther King: "Joséphine Baker contre Hitler" (éditions Duboiris)
La chanteuse Nina Savary, fille de jérôme Savary est une fan de Joséphine Baker, elle a chantée sur scène accompagnant les documents d'époque accompagnée au piano. Elle a promis qu'elle n'écrira aucune biographie sur Joséphine ! ben, pourquoi ?
Brian Baker et Hugo Mayer le Blog-trotteur au dernier Salon du Livre.
je dirige l'ancien "BAL NEGRE"à paris où josephine Baker a fait ses début !!!
j'aimerais rentrer en contact avec l'auteur du livre
Rédigé par : BES | 08 avril 2006 à 09:23
Brian, n'a pas d'email, mais sivous le desirez laissez moi vos coordonnées sur mon mail, je lui transmet : [email protected]
très cordialement.
Rédigé par : Le Blog trotteur | 08 avril 2006 à 10:33
Bonjour cher(e)s ami(e)s de Joséphine B.,
La biographie "Joséphine Baker - le regard d'un fils" co-écvrit par Brian Bouillon-Baker [Patrick Robin éditeur] sort le jeudi 27 avril dans les bonnes librairies.
Vous pourrez écouter et voir Brian B.B . dans plusieurs émissions de radio et de T.V. dont :
. "Le fou du roi" animé par Stéphane Bern le mercredi 3 mai (11H-12H40), le lendemain dans "ma nuit au poste" (22H-0H) sur RTL.
Est prévu également en vrac : un interview sur Canal + avec Denisot, chez Ardisson (France 2), avec Laurent Ruquier pour "On a tout essayé" (France 3), avec Pradel sur Europe 1, "Café Picouly" sur France 5.
Et même "Vie publique, vie privée" de Mireille Dumas.
Vous aurez donc le choix pour écouter la voie gouailleuse de Brian pour nous parler de sa mère adoptive, la grande et généreuse Joséphine Baker dont je suis fan.
caphi, amie de Brian et journaliste
Rédigé par : caphi | 17 avril 2006 à 01:25
Eh, mais c'est le livre que nous venons de publier aux Éditions Dilecta, "Les Mémoires de Joséphine Baker", illustré par 28 dessins de Paul Colin, que cet élégant bras de femme brandit sur la photo !
Comme vous dites, dans toutes les bonnes librairies !
GR
Rédigé par : Grégoire Robinne | 25 avril 2006 à 00:14
Je pense que c'est n'est pas le genre d'alerte à donnner à minuit 14 en commençant par l'interjection Eh.
Bonne continuation quand même
Rédigé par : Christelle | 13 mai 2006 à 23:38
D'autant plus que je vous au attendu à ce salon où vous ne pratiquiez qu'une présence d'usage mais d'après vote cv je vous crois latiniste ABUSUS NON TOLLIT USUM.
Avec tout mon amour, je vous conseille néanmoins un film de 1939 : Each Dawn I Die...
De quoi occuper votre jeunesse surréaliste.
En attendant un verre à kercabelleck, désolé je ne sais orthographié ce nom joli emprisonné dans un domaine de plus en plus infame !
Bien à vous JR alias GR nous respectons mais ne pouvons nous empêcher....
Sans rancune !
Rédigé par : actes sud | 13 mai 2006 à 23:52
Je tiens à préciser que je ne suis qu'un lecteur pauvre d'esprit et de chair mais redoutable en ce qui concerne l'édition. Je n'y suis pas pour rien mais je la quitterai pour moins.
Ce monde n'est pas fait pour vous dans le sens où votre charme doit se concentrer ailleurs. Bientôt 36 ans, certes ce n'est rien mais plus que 4 ans pour passer la barre des quarante ans et être le père honorable et généreux que vous ne serez jamais pour votre fils ou un schnok, auteur auto-édité d'une projéniture incertaine dont la cow ressemble à peine une girl, paix à son âme, elle porte la croix sous ses yeux cernés de consternation !
Je m'appelle pierre et travaille impasse Conti !
Non loin de votre ancien comenditaire !
Je suis italien.
Pard'me tutti !
Rédigé par : Da ponte | 14 mai 2006 à 00:06
Quelqu'un peut donner une traduction à ce charabia ??? C'est du réglement de compte gratuit ou une private joke ???
Kevin
Rédigé par : Kevin | 14 mai 2006 à 17:23
"Joséphine Baker - le regard d'un fils" par Brian Bouillon Baker
Les hommages à l'artiste philanthrope
Mon ami Brian Bouillon Baker*, un des enfants adoptés par l'artiste philanthrope Joséphine Baker, auteur de "Joséphine Baker - le regard d'un fils"* a été l'invité de Jacques Pradel - avec le co-auteur Gilles Trichard - sur Europe 1 [104,7]* ce vendredi matin 2 juin 2006 de 9 h à 10 h 30.
A réécouter en podcastant (télécharger) sur www.europe.fr
Brian, 47 ans, comédien, vient de sortir ce livre* qui raconte la vie côté privée, particulièrement au château de Milandes [Dordogne], avec une truculence et une sincérite qui en fait un document inédit.
"Un bel hommage à sa mère" a déclaré Line Renaud dans un appel sur l'antenne de la station. "Un beau livre très émouvant" a conclu Jacques Pradel.
Outre les nombreuses participations médiatiques et signatures du livre de Brian Bouillon Baker [radio, télévision, librairies...], beaucoup de commémorations en hommage à l'artiste-philanthrope ont lieu cette année : aux États-Unis (Saint-Louis, Missouri : son lieu de naissance), en France [Paris, Dordogne], à Monaco (où elle est inhumée)...
Demain, samedi 3 juin 2006, jour anniversaire [décédée en 1975, elle aurait eu 100 ans] rien qu'à Paris, des commémorations sont prévues :
- à 11 h une messe est donnée à l'Église Saint-Roch [Paris],
- sur la place Joséphine Baker à Montparnasse [Métro Edgar Quinet] suivie d'une réception à 15 h 30 à l'Hôtel de Ville de Paris.
- ainsi qu'une réception dans un hôtel parisien.
caphi
* "Joséphine Baker - le regard d'un fils" de Brian Bouillon Baker avec Gilles Trichard [Patrick Robin Editions] dans les meilleures librairies. 18,90 € prix conseillé.
** Brian Bouillon-Baker invité chez Jacques Pradel - avec le co-auteur Gilles Trichard - sur Europe 1 [104,7] ce vendredi matin 2 juin de 9 h à 10 h 30 : à réécouter en podcastant (télécharger) sur www.europe.fr
Rédigé par : caphi | 02 juin 2006 à 10:46
monsieur calvin achete et revend des document sur josephine baker pour faire de l'argent uniquement de l'argent.......
Rédigé par : pascal | 16 octobre 2006 à 15:17
Tiens, mais d'où nous revient ce cher Pascal ?
Rédigé par : Kevin | 24 octobre 2006 à 20:24
C'est formidable je viens juste de découvrire cette femme unique et je suis touchée de sa Prestance
je chante ces chansons et j'en prend toujours un plaisir de le faire.
Je vous embrasse du cœur et que la musique nous rappelle combien elle était belle
kisssssss Noria
Rédigé par : noria | 09 février 2007 à 15:52
belle et talentueuse qui méritait d'être toujours reconnue même après sa mort commme d'autres grands artistes de renom.
Rédigé par : alvie | 19 mars 2007 à 17:27
C est quandaor meme extraordinaire cette épure historique qui nous ait offerte de Josephine Baker. N'en est conservé que la figure artistique commune, en oblitérant le contexte historique et la specificité de l"art" meme de Baker. La ceinture de banane autour de la taille, la danse du rut, a quatres pattes, et le sourire bania ne semble gener personne. Comme dirait Savary, c'est une provocation dadaiste. et les propos de Savary ne sont ils pas au fond une provocation raciste? Quelle serait donc le rapport entre l'expo coloniale et Josephine Baker, qui en devint la reine? Une certaine idee de l'animalité et de l'exotisme: ya bon banania, surtout si ce dernier souris comme un enfant(ce qui fut rarement le cas des hommes, femmes et enfants derriére des cages). Des voix s'insurgerent à l'époque, contr la figure de Josephine baker, simple executante des phantasmes francais sur l'"ame négre":surement des rabats_joie!
Le "negre" a le rytme dans la peau, aime les bananes, il est souriant comme le dirait cet humaniste de michel lebb...Et puis comme le dit si bien Savary, il n'y a pas de rapport entre racisme et colonialisme...c'est bien connu cher colon!
Rédigé par : sayari_chafik | 17 mai 2007 à 12:57
JOSEPHINE BAKER
ARTISTE DE GENIE oeuvrait secretement pour LE PLUS GRAND EVENEMENT DE L HISTOIRE DE L HUMANITE:
-L AVENEMENT MESSIANIQUE
elle a ainsi démontré que tous les peuples pouvaient vivre en paix toutes races et toute religions confondues en adoptant des enfants du monde entier.IPSO FACTO elle a su annoncer l'AVENEMENT DU MESSIE ATTENDU PAR PRES DE 7 MILLIARDS DE GENS...voir alors ce site
http://perso.nnx.com/ianaywon
JOSEPHINE BAKER A ETE RUINEE PAR LES FORCES DU MAL CAR SON OEUVRE ALLAIT A LEUR ENCONTRE.mais JUSTICE LUI SERA BIENTOT RENDUE
Rédigé par : katinis | 02 juin 2007 à 22:17
Merci Brian pour ton livre. J'écoute souvent les chansons de ta Maman et Particulièrement le spectacle de l'Olympia "Paris mes Amours" qui est formidable ainsi que celui de Bobino dont je n'ai pas eu la chance de voir. C'est toujours avec beaucoup d'émotions que d'entendre la voix de cette magnifique Joséphine. Je viens de découvrir le livre "Josephine Une Vie mise a nue" de Jean-Claude Baker et Chris Chase. Cordialement. ANDRE.
Rédigé par : DECHAUMONT ANDRE | 22 août 2007 à 19:15
existe-t-il un DVD du spectacle de 68 ?
MERCI
Rédigé par : Yves | 09 août 2008 à 22:12
merci JOSEPHINE tu es et tu restera a jamais dans mon coeur...........JE T AIME!
Rédigé par : nestor | 25 août 2010 à 12:13
QUEL A ETE LE PARCOURS DE TOUS CES ENFANTS ?
Rédigé par : andrée minces | 23 juillet 2011 à 16:32
http://www.coachoutletstoreonlinenew.com
Rédigé par : 402300572 | 17 décembre 2011 à 09:53
SERAIT-CE POSSIBLE DE RENTRER EN CONTACT AVEC MR BRIAN BAKER L AUTEUR DU LIVRE MERCI
Rédigé par : OMAR HINI | 15 janvier 2012 à 15:08
What about the Josephine?
Rédigé par : cheap designer handbags | 05 mars 2012 à 04:31
Euuuuh C'est normal si il n'y a roespnne de 15 ans ? Parce que c'est mon cas (IG, bien sfbr).Sinon c'est sympas a savoir, je ne pensais pas qu'il y avait autant de monde qui e9taient majeurs e0 funetia.
Rédigé par : Obdulia | 21 mars 2012 à 00:12
would make it much better. Just because people's freedom is grounded on money state.
Rédigé par : gucci | 19 mai 2012 à 07:03
Very nice site,In future i ready to hear more from you.i like your
Rédigé par : louis vuitton tassen | 19 mai 2012 à 07:04