"C’est bas de dédicacer “bonne lecture...” à une fillette de sept ans. Au revoir dessin, mots doux, note d'esprit et peut-être même veaux, vaches et cochons avec! Elle a fait quarante minutes de queue pour avoir le droit suprême d’acheter le livre d’un auteur qui, peut-être, se sait romancier...C’est presque une faute grave mais personne ne punit ce genre de péchés...la fillette est déçue, on ne meurt pas vraiment de ça.
C’est grand de sortir cinq euros pour aider un étudiant à s’offrir le livre dont il rêvait. On est l’auteur, on est touché, on se souvient de ses années d’école, c’était il y a longtemps...
Ou pas, on vend plus de trois cent mille livres par an et cette chose-là ne change rien. Alors l’auteur, le romancier (Il en est un, lui), sort son portefeuille, les cinq euros qui font défaut à l’étudiant, les mets dans la caisse de la libraire et dédicace son livre au jeune homme. Fou ce qu’un étudiant peut avoir les mains qui tremblent parfois...
C’est normal d’être là quand trois lecteurs, qui peut-être un jour seront trente (ou peut-être pas), vous attendent. Ils on rendez-vous avec vous mais vous ne le savez pas. Vous saviez seulement que peut-être, si la providence est bienveillante, quelqu’un aura eu l’idée bizarre de lire votre livre...Pas celui d’à côté, pas celui du présentateur télé ou de l’ancienne mannequin, non, simplement le votre.
Alors, pour eux, vous êtes là, c’est tout.
C’est troublant toutes ces pages d’écriture et leurs auteurs. Tous ces lecteurs et tous ces conteurs, les "raconteurs" d’histoires et leurs mangeurs...Tous là, au même endroit, au même moment, juste pour une fois dans l’année.
C’est dommage que les jours passent si vite et que les promeneurs s’égrainent avec eux,
C’est rassurant de se dire que l’an prochain, encore une fois, tout le monde se retrouvera.
C’est complètement fou de savoir que l’an prochain c’est déjà aujourd’hui et qu’aujourd’hui est venu si vite. Je ne sais pas bien ce qui s’est passé en un an, je sais seulement que les auteurs ont écrit et que les lecteurs ont lu.
C’est bas, c’est grand, c’est normal, c’est troublant, c’est dommage, c’est rassurant et c’est complètement fou...C’est un peu tout ça le Salon du livre. Peut-être qu’il faut être un peu malade mental pour y mettre les pieds. J’aime bien les malades mentaux...Et j'adore me dire que ce salon est le grand asile qui nous héberge!"
Tristane Banon
+ sur Tristane Banon
C'est une citation de qui de quoi ? De TF1 ?
Un lien vers le site de cette auteure c'était trop dur à faire ?
Rédigé par : Bloup | 09 mars 2006 à 10:57
C'est une citation de Tristane Banon comme clairement indiqué dans sa signature. Aucun lien avec TF1 si ce n'est que la photo provient d'une emission ou Tristane Banon était interviewée sur TF1.
Tristane Banon n'a pas à ma connaissance de site officiel, nous avons néanmoins mis un lien vers un descriptif des ouvrages de Tristane Banon sous sa signature.
Rédigé par : christophe Labédan | 09 mars 2006 à 11:14
Bon bon, si c'est clair pour vous, ça doit l'être pour vos lecteurs. :)
Mais elle a déclaré ça où ? Ici, par mail ? Ailleurs ? La moindre des choses quand on fait parler quelqu'un, on commence par dire qui c'est, un minimum, non ?
Il semble que Tristane ait effectivement arrêté son site perso. Il reste celui de Criki, tout à fait remarquable me semble-t-il, mais bon, nous ne devons pas avoir le même avis.
http://www.tristane-banon.com
Aller, bonne continuation à vous.
Rédigé par : Bloup | 09 mars 2006 à 13:29
Bon si c'était juste pour faire de la pub pour un site de fan, il ne fallait pas hésiter.
Ceci est une déclaration de Tristane Banon sur son expérience du Salon du Livre, par un exposé sur son oeuvre. C'est elle qui l'a écrit et nous l'esperons, sera suivi de nombreuses autres dédicaces d'auteurs, sur leur experience ou leurs souvenirs de salons précédents. En esperant avoir clarifié la situation.
Rédigé par : Christophe Labedan | 09 mars 2006 à 20:27
Diable...je ne mérite ni moi cet excès d'honneur, ni l'administrateur du blog du salon du livre (que je trouve sincèrement très bien fait) cette indignité. Merci pourtant à mon ardent défenseur. La photo vient de TF1 c'est vrai, je n'ai plus de site c'est vrai aussi, c'est moi qui ai écrit ce petit texte sur ce que je pensais du salon c'est toujours vrai...Et voilà toute l'histoire! pas de quoi en faire un roman...
Rédigé par : Tristane | 10 mars 2006 à 01:40
Elle est plutôt conviviale cette idée de donner la parole à des auteurs afin qu'ils nous confient leurs souvenirs du salon ? C'est une démarche à la fois personnelle et vivante. Intimiste aussi...C'est vrai qu'on pourrait assimiler cette belle initiative à une sympathique audition de témoins... Mais en aucun cas à une sinistre mise en examen...
Rédigé par : alainbaudin | 10 mars 2006 à 18:01
On aime les mots des fous, chaque jour du Salon est la page d’un grand livre où les mots s’évertuent à la folie. Le salon de l’amour des mots et l’amour qui fourmille.
Aimons à foison.
Disons, chantons, à foison les mots des nuits où les vieilles bougies s’écrasaient lassent et molles comme un dos.
Ecoutons les notes de violons encriers, sucrés, salés, sur les pages de nos livres jusqu’aux pays de nos lyrismes.
Ayez dans le cœur du sel marin, et de l’opium.
Soubresauts idéals. Des fous.
Rendez-vous, Tristane, à l’asile.
Rédigé par : O. Daarless | 14 mars 2006 à 01:22
Melle BANON sera-t-elle au Salon 2006 ?
Je ne la trouve pas dans les programmes...
Erreur de programme ou soucis d'agenda ?
Merci de votre réponse.
Rédigé par : JN | 14 mars 2006 à 11:43
Je vous invite à lire la page 151 de psychologies magazine de mars 2006... Tristane Banon nous parle d'"Erreurs avoués" en 3 réponses... " Ce qui fait la différence, ce n'est pas tant la gravité de nos échecs que la façon dont nous choisissons de réagir après" ... J'espère la croiser au salon car j'y serais dimanche!
Rédigé par : franck i. | 16 mars 2006 à 12:59
Bon c'est décidé ! Après avoir lu tous ces commentaires, je vais quitter ma chambre...pour passer au salon.
caphi
Rédigé par : caphi | 20 mars 2006 à 01:37
salut tristane bano est une extra et meilleures des meilleures vraiment super , je m'adresse à tristane , je suis ingenieur j'habite de l'outre coté de la mèr en algerie exactement mais je suis toutes vos programmes trisrtane et en plus je suis coorespondant et ecrivain journalisttique , en arabe , j'adore vos ecritures et vos livres et c'est un honneur de vous contacter tristane merci et bon courage .
Rédigé par : icelmani kebir kamel | 31 août 2007 à 17:48
http://www.bloghotel.org/kamel68dz/friends
comme ça vous m'aidez à erichir mon blog , et on fera un echange des articles et idées.merci.
Rédigé par : icelmani kebir kamel | 05 juin 2008 à 14:28
slt j'attends toujours votre réponse tristane .
Rédigé par : icelmani kebir kamel | 05 juin 2008 à 14:30
http://www.coachoutletstoreonlinenew.com
Rédigé par : 402300572 | 17 décembre 2011 à 09:55