Il y a une semaine exactement, Hugo Mayer rencontrait PPDA au Salon du livre, une grande première. Un peu par hasard car on m'avait signalé que son frère Olivier était là, et je voulais faire une photo pour le blog. Lorsque je les ai rencontré, ils présentaient un livre sur les voiliers, et un autre ( pirates et Corsaires ). Ces deux bretons là, aiment l'air du large, c'est sûr ! J'ai posé à Patrick quelques questions pour le blog, et le journaliste le plus médiatisé de France, la Star du 20h, d'autre part écrivain reconnu depuis son prix interrallié en 2001 pour "l'irrésolu", m'a gentiment répondu loin de l'image hautaine et distante qu'on pourrait lui associer...
Il m'a surtout parlé de ses livres, car il se sent autant écrivain que journaliste pour lui, l'écriture, c'est toute sa vie. Il a commencé petit (à l'age de 7-8ans, a écrire des poèmes ) , en grandissant il désirait écrire des livres, même si maintenant il aimerait écrire pour le cinéma, s'il avait un peu plus de temps mais il a fait une école de journalisme et c'est devenu le professionnel que nous reconnaissons. Il a écrit 30 livres ! (Incroyable !, Où sont-ils?) et moi qui n'en ai lu aucun! Evidemment il faut avoir envie de lire le dernier " confessions" car quel interêt peut on avoir à lire la vie d'un journaliste qui vous raconte qu'il a eu six enfants et que le petit dernier a 10 ans et qu'il a pour maman Claire Chazal ? C'est particulier mais je n'en sais rien faudra le lire... De ces deux biographies, l'autre est sûrement déchirante "lettres à l'absente"(souvenir de sa fille Solenn anorexique, qui a disparue trop tôt), mais si je dois en lire un , ce sera un vrai roman :"l'irrésolu" qu'il a sorti en 2001. Cela dit PPDA est intéressant et humain , je l'ai vu converser avec de jeunes étudiantsenjournalisme qui lui ont remis un manuscrit qu'il a accepté avec plaisir. Je le voyais proche des gens tous les soirs mais jamais aussi près de moi ! Salut Patrick @ ce soir 20h !
PS: il a bien confirmé qu'il a un petit écran, sur lequel il suit le journal de France 2, pendant le sien !
Les frères Poivre d'Arvor, une certaine complicité.
oui je l'ai vu aussi PPDA et je l'ai trouvé aussi très humain, sincère et modeste. Je vous conseille à tous de lire "Elle n'était pas d'ici" (hommage à sa fille Solenn anorexique).
Faustine
http://faust7556.canalblog.com
Rédigé par : Faustine | 31 mars 2006 à 01:57